L' Histoire
Premier opticien parisien.
Inventeur maintes fois récompensé.
Fournisseur des grands de ce monde, des armées et des têtes couronnées…
Voici l’incroyable histoire de L’Ingénieur Chevallier.
L'opticien des rois
Dans sa boutique du 1, quai de l’Horloge, il reçoit les empereurs et les plus grands rois d’Europe : Jean Gabriel Augustin Chevallier a la réputation d’être le meilleur opticien de Paris.
Les scientifiques et les astronomes ne jurent que par le microscope, l’une des inventions stupéfiantes de cet opticien hors du commun. Le Tout-Paris lui commande des lunettes !
Le plus ancien opticien de Paris
Jean Gabriel Augustin Chevallier hérite en 1796 de la plus ancienne lunetterie de Paris, ouverte par son grand-père en 1740, Louis XV s’y fait fabriquer ses lunettes.
L’Académie des Sciences décerne très vite à Jean Gabriel Augustin le titre prestigieux d’Ingénieur, et récompense le génie de ce lunetier passionné de plusieurs médailles d’or.
Le Précurseur
Pionnier de la réclame, l’Ingénieur Chevallier installe un thermomètre géant de son invention à l’extérieur de sa boutique pour se faire connaître. Les Parisiens se bousculent au pied de l’instrument où le mercure monte et descend à vue d’œil.
En 1810, il écrit Le Conservateur de la vue, le premier ouvrage consacré à l’œil et aux lunettes.
L' héritage
En 1883, la Maison de l’Ingénieur Chevallier est cédée aux frères Avizard, opticiens à Paris. Ils la fusionnent avec sa rivale historique, À la providence Chevalier – avec un seul « l » – d’où est sortie en 1825 la première chambre photographique de Nicéphore Niépce.
Depuis plus de deux siècles, l’Ingénieur Chevallier continue d’être couru par les amateurs d’objets d’optique extraordinaires. Une clientèle qui partage la passion des matières nobles et des montures rares, et pour laquelle le vrai luxe n’est jamais ostentatoire.
1740
Le grand-père de Jean Gabriel Augustin Chevallier, premier opticien parisien, est installé dans la tour de l’Horloge du Palais par le Roi lui-même.
1807
Jean Gabriel Augustin Chevallier invente le microscope. Il fournit en outils d’optique des astronomes, des mathématiciens, des ingénieurs et les plus grands scientifiques.
1823
Parmi les nombreuses médailles d’or que l’Académie des Sciences lui décerne, L’Ingénieur Chevallier obtient celle de la lentille achromatique.
1825
Le grand rival de Jean Gabriel Augustin Chevallier, son homonyme Charles Chevalier, conçoit la première chambre photographique de Nicéphore Niépce.
1827
L’Ingénieur Chevallier, opticien officiel du roi, obtient une médaille de bronze pour plusieurs de ses instruments d’optique et de mesure, dont le thermomètre et le baromètre.
1834
Les efforts de L’Ingénieur Chevallier pour améliorer ses lunettes d’optique sont jugés « dignes d’éloges » par l’Académie des Sciences et lui valent une nouvelle médaille de bronze.
1847
Avec l’invention du microscope solaire, L’Ingénieur Chevallier est de nouveau récompensé par une médaille d’or de l’Académie des Sciences.
1863
L’Ingénieur Chevallier imagine le monoculaire d’opéra, qui fait fureur chez les habitués des plus belles salles parisiennes.
1878
Le monoculaire d’opéra devient une jumelle de théâtre. Nacre, ivoire, écaille, rien n’est trop beau pour cet accessoire de spectacle dont le luxe n’a d’égal que l’élégance.
1891
L’Ingénieur Chevallier fournit l’armée de terre et la marine en « jumelles, boussoles, sextants et autres instruments », comme l’indique l’Almanach du Commerce et de l’Industrie.
1901
Les frères Avizard mettent fin à des années de rivalité et fusionnent les deux meilleurs opticiens de Paris, la maison de L’Ingénieur Chevallier et celle de La Providence Chevalier. La nouvelle boutique s’installe rive droite.
2021
L’Ingénieur Chevallier choisit la famille Bonnet pour écrire la suite de son histoire. Héritière d’une longue tradition d’Artisans d’Art à la française, spécialiste de la lunette sur mesure entièrement fabriquée à la main, la famille accepte de reprendre l’Ingénieur Chevallier pour lui redonner ses lettres de noblesse.