Comment réparer ses lunettes : Astuces et conseils

Comment réparer ses lunettes : Astuces et conseils

Lorsque vos lunettes se cassent, il peut être tentant de les jeter et d’en acheter de nouvelles. Cependant, la réparation est souvent une option économique et écologique. D’autant que chez L’Ingénieur Chevallier, toutes nos montures sont conçues pour être ajustées ET réparées, et que nous vous proposons les services d’une clinique de réparation au sein de nos boutiques. Dans cet article, nous allons explorer comment réparer des lunettes en fonction de leur matériau, ainsi que des problèmes courants tels que les vis perdues, les verres rayés, les branches cassées, les montures tordues, les charnières défectueuses, et même quels sont les recours pour se faire rembourser des lunettes cassées. Mais, quoi qu’il en soit, l’intervention d’un de nos lunetiers sera toujours la meilleure alternative !

1. Réparer des lunettes en fonction du matériau

Réparer des lunettes en bio acétate de cellulose

Les montures en acétate sont populaires pour leur légèreté, leur solidité et leur large gamme de couleur. Pour réparer des lunettes en acétate, vous pouvez éventuellement utiliser de la colle spéciale pour plastique, mais assurez-vous qu’elle ne contienne pas d’acétone, car cela peut endommager le matériau et rendre la lunette totalement irréparable.
Chez L’Ingénieur Chevallier, nous avons les outils et l’expertise nécessaires à des réparations durables, donc n’hésitez jamais à nous solliciter avant de faire quoi que ce soit !

Réparer des lunettes en métal

Les montures en métal sont durables mais peuvent se plier ou se tordre facilement selon l’alliage utilisé. Pour les redresser, il faut utiliser une pince à bec fin et faire des ajustements délicats. Si les charnières sont lâches, resserrez-les avec un tournevis adapté.
Nos Ingénieurs connaissent leurs montures et les matières qui les composent sur le bout des doigts … Profitez-en !

Réparer des lunettes en corne de buffle

Les lunettes en corne de buffle sont uniques et nécessitent un soin particulier. Il est possible de combler de petites fissures par injections de colles spécifiques, mais encore une fois, il est vraiment préférable de confier vos réparations à un professionnel, surtout lorsqu’il s’agit de matières aussi délicates que la corne.

2. Les vis

Les vis sont desserrées

Si les vis de vos lunettes se desserrent régulièrement, utilisez un petit tournevis, bien adapté, pour les resserrer délicatement. Vous pouvez également éventuellement appliquer une petite goutte de vernis à ongles transparent pour les maintenir en place, mais attention à la monture et aux verres, le vernis peut altérer l’un comme l’autre.

J’ai perdu une vis

Si vous avez perdu une vis, ne paniquez pas et oubliez le cure-dent ou le trombone ! Si vous souhaitez éviter de venir nous voir, des kits de réparation comprenant vis de rechange et mini tournevis sont disponibles dans la plupart des pharmacies, mais l’opération est délicate et un petit passage aux stands permettra toujours de faire une révision complète de vos précieuses lunettes.

3. Les verres rayés

Les verres rayés peuvent affecter la clarté de votre vision. Utilisez un chiffon en microfibre et un nettoyant pour lunettes pour essayer d’éliminer les rayures mineures. Attention à ne pas appliquer trop de produit sur la monture pour ne pas altérer la matière.
Pour des rayures plus profondes, consultez un professionnel de l’optique pour évaluer les options de remplacement car un verre rayé ne se rattrape pas. Si c’est une solaire, il faut changer les deux verres pour s’assurer de l’homogénéité de la teinte. S’il s’agit de verres de vue, il est possible de ne remplacer que le verre rayé.

4. Comment réparer une branche cassée ?

Si votre branche est cassée, le mieux reste de consulter votre opticien afin de ne pas plus abîmer votre monture. Il saura exactement quoi faire pour la réparer ou mieux encore, la faire changer. Si vous tenez vraiment à le faire par vous-même, vous pouvez utiliser de la colle (attention à bien la choisir en fonction de la matière de vos lunettes) ou des kits de réparation de lunettes qui incluent des embouts de branches de rechange. Assurez-vous que la colle soit adéquate pour ne pas endommager la matière et qu’elle sèche complètement avant de porter à nouveau vos lunettes.
Mais quoi qu’il en soit, commencez quand même par penser au SAV car on ne s’improvise pas lunetier.

5. Comment redresser une monture tordue ?

Pour redresser une monture tordue, les outils diffèrent selon la matière.
Pour le métal, il faut utiliser de petites pinces.
Pour l’acétate, de l’air chaud pour attendrir la matière et la thermoformer, puis de l’eau froide pour figer les réglages.
S’il s’agit de corne de buffle, il faut la travailler dans une flamme vive, ce que nous vous déconseillons vivement …
Donc, au risque de se répéter, venez plutôt voir les Ingénieurs, ils ont tout ce qu’il faut et surtout le savoir-faire !

6. Les charnières

Si les charnières de vos lunettes sont défectueuses il n’y a rien que vous puissiez faire vous-même, à part consulter un professionnel qui saura les re-bouteroller ou les remplacer si nécessaire ou bien ajuster les vis pour les réparer correctement.

7. Comment se faire rembourser des lunettes cassées ?

Si vos lunettes sont encore sous garantie, contactez le fabricant ou l’opticien chez qui vous les avez achetées. Ils pourront vous informer sur les options de remplacement ou de remboursement. Si c’est une tierce personne qui les a endommagées, la responsabilité civile est là pour ça.

Conclusion

La réparation de lunettes peut prolonger leur durée de vie et vous faire économiser de l’argent. Cependant, n’oubliez pas que la plupart des réparations nécessitent l’expertise d’un professionnel de l’optique, alors n’hésitez pas à venir nous consulter en cas de besoin. D’autant que chez L’Ingénieur Chevallier toutes nos lunettes sont faites de façon à être réparables et que nous vous proposons les services d’une clinique de réparation. Avec un peu de soin et d’entretien, vos lunettes vous accompagneront longtemps.

Envie de lire d’autres articles de la Gazette de L’Ingénieur Chevallier ? C’est par ici !